La sophrologie regroupe un ensemble de méthodes de relaxation et de respiration. Elle permet de soulager la douleur, de la gérer, mais également de se détendre au quotidien. C’est pourquoi elle est idéale en ce qui concerne la gestion du stress et des troubles du sommeil.
Les techniques de sophrologie agissent aussi bien sur le cerveau que sur le système nerveux qui soit stimule, soit apaise le cerveau. Elles ont également un effet sur le corps en évacuant les tensions musculaires accumulées. Les exercices de sophrologie se pratiquent dans un état de conscience modifié au cours duquel le cerveau émet des ondes alpha, qu’on associe à une relaxation légère propice à l’endormissement. Ainsi, la sophrologie vous permet de vous débarrasser de vos angoisses pour agir en faveur d’un sommeil profond et réparateur.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, la sophrologie peut vous venir en aide en favorisant votre état de relaxation.
Ainsi elle permet de remédier :
- Aux difficultés d’endormissement ;
- Aux réveils nocturnes ;
- Au sommeil de mauvaise qualité.
Quels sont les exercices de sophrologie qui permettent de mieux dormir ?
Dans les traitements naturels des troubles du sommeil, on retrouve la sophrologie avec différents types d’exercices qui permettent de mieux dormir. Relaxation corporelle, exercices de respiration ou de visualisation.
Des exercices de respiration
La plupart des exercices de sophrologie, permettant de retrouver le sommeil, s’appuient sur la respiration car elle possède un rôle particulièrement dans la relaxation. En travaillant la respiration abdominale, en gonflant le ventre à l’inspiration et en le creusant à l’expiration, vous contribuez à mieux oxygéner vos cellules cérébrales et à agir favorablement sur vos fonctions neurovégétatives. La respiration abdominale contribue ainsi à la relaxation, tout en vous permettant de vous libérer des tensions corporelles.
Des exercices musculaires
Il existe également des exercices de relaxation à pratiquer en position allongée pour détendre son corps et le préparer à l’endormissement. Ceux-ci sont un peu plus dynamiques et consistent à alterner contraction et relâchement musculaire afin d’éliminer les tensions physiques et psychiques emmagasinées. Chaque exercice consiste à se concentrer sur différentes zones du corps pour l’aider à se détendre profondément et à lâcher prise.
Des exercices de visualisations
Dans une optique de relaxation de l’esprit favorable au sommeil, la sophrologie propose des exercices de visualisation ayant pour but d’installer des images positives et sereines dans votre mental.
Puiser dans votre imagination ou piocher dans vos bons souvenirs vous permet d’éloigner le stress de la journée, et d’entrer dans un état propice à l’endormissement. Le sophrologue peut également vous inviter à visualiser les bienfaits de sommeil en vous demandant de vous projeter dans la journée du lendemain après une nuit récupératrice.
En complément des exercices...
Il est important de suivre certains conseils hygiéno-diététiques qui contribuent à réduire les insomnies comme :
- Éviter les excitants tels que le café ou le thé ;
- Garder une consommation modérée d’alcool ;
- Eviter les repas trop lourds (notamment gras) avant de dormir ;
- Éviter la lumière bleue des écrans (téléphone, ordinateur, etc…) avant l’heure du coucher.