Ma méthode :
Découvrir ses différences pour s’enrichir mutuellement
grâce à l'outil Ennéagramme
L’ennéagramme est un outil datant de l’Antiquité permettant de mieux se connaître et de mieux comprendre l’autre. Basé sur l’auto observation, l’ennéagramme aide à harmoniser ses relations dans tous les domaines (couple, famille, amis, travail…) et peut véritablement transformer nos relations. Grâce à une meilleure connaissance de nos fonctionnements réciproques, particulièrement en situation de stress, il va permettre une meilleure compréhension de l’autre et une acceptation mutuelle de chacun. Avec cette connaissance de l’autre, il sera possible d’éviter de se blesser mais aussi de savoir se valoriser l’un, l’autre et de se mettre en confiance.
L’ennéagramme dresse une cartographie de la personnalité en distinguant 9 manières d’appréhender le monde. Il donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie. Il nous aide à prendre conscience de notre trait de caractère principal et des différents éléments qui en découlent. En somme, il permet de comprendre le langage et la réalité des autres types et ainsi de communiquer avec eux, permettant à chacun d'être plus attentifs aux attentes et aux demandes de l'autre.
Lors de mon accompagnement, grâce à un questionnement spécifique, je vous amène à découvrir votre partenaire selon un point de vue différent, à prendre du recul, à regarder ce qui est et non pas ce que vous croyez voir avec votre propre personnalité. Vous serez alors en mesure de mieux comprendre vos propres réactions, vos craintes, vos besoins, ainsi que les besoins de votre partenaire.
Ci-après, vous pourrez découvrir un très bref aperçu des 9 personnalités. Toutefois, bien que l’ennéagramme soit un système simple, facilement accessible, un stage est l'occasion d'approfondir sa connaissance de soi de manière plus subtile.
Le Perfectionniste
Il est exigeant vis-à-vis de lui-même et des autres, voyant immédiatement ce qu’il faut faire pour améliorer les choses. C’est pourquoi il ressent un perpétuel sentiment d’auto-critique et un ressentiment qui a du mal à s’exprimer et reste dans une colère contenue.
L’Altruiste
Il devine immédiatement les besoins des autres qu’il aide sans compter avec chaleur et générosité. Ainsi il cherche l’affection et la reconnaissance de l’autre en ayant du mal à exprimer ses propres besoins.
Le Battant
Il est motivé par la réalisation et la réussite et sait relever tous les défis. Il s’adapte à l’autre pour se valoriser à ses yeux et pense qu’on l’aime pour ce qu’il fait et non pour ce qu’il est.
Le Romantique
Il considère que la vie n’a de sens que dans la mesure où elle permet de développer des relations authentiques, belles et intenses. Il vit des émotions fortes, souvent mélancoliques et focalise sur ce qui manque à la qualité/l’originalité/la beauté de la relation.
L’Observateur
Il est rationnel et veut comprendre ce qui l’entoure en analysant et accumulant les connaissances. Il a tendance à s’isoler et à être dans la rétention de soi.
Le Loyal-sceptique
Il met son intelligence au service d’une vigilance aiguë face à tous les dangers qu’il repère avec une grande acuité. Il cherche la sécurité dans le sentiment d’appartenance et la loyauté.
L’Épicurien
Il est enthousiaste, ouvert, rapide et souple, et passe d’une idée et d’un univers à l’autre. Il est obnubilé par la recherche du plaisir et sa planification, et a beaucoup de mal à supporter la contrainte et l’enfermement.
Le Protecteur
Il est franc, d’un bloc et doué d’une grande capacité d’affirmation qui font de lui un leader ou un protecteur. Il veut exercer sa force et son contrôle sur ce(ux) qui l’entoure(nt) en niant sa propre vulnérabilité.
Le Pacificateur
Il est capable d’apprécier les points de vue des autres et à œuvrer pour l’harmonie. Il présente une difficulté à exprimer son point de vue et tendance à multiplier les activités périphériques pour éviter le conflit.