LES EXCUSES
Trouver une excuse, un prétexte, évoquer une « surcharge » est le signe d’une demande non mature et d’une habitude de ne pas laisser d’espace entre les événements, une sorte d’angoisse du vide qui nourrit et contribue à la peur et à la souffrance dont nous nous plaignons. Trouver une heure pour soi, pour se connaître est parfois compliqué à caler dans notre emploi du temps.
LA MOTIVATION
Entreprendre une thérapie nécessite un grand courage. Il s’agit d’un investissement important en terme de temps, de remise en question mais aussi financièrement. Annuler son rendez-vous reflète l’absence de priorité ou de cette non-urgence. La motivation est le point essentiel d’une psychothérapie. Elle mobilise l’énergie et sa capacité de travailler sur soi.
LE DÉSACCORD
Parfois, en annulant son rendez-vous au dernier moment, nous voulons montrer notre colère au praticien. Nous sommes alors dans l’incapacité de nous positionner et exprimons notre désaccord face au thérapeute.
LE PAIEMENT
Une annulation quelques heures avant la consultation ne peut pas être remplacée, les patients en attente n’étant généralement pas disponibles au pied levé. La question se pose alors de faire payer le patient pour son absence. Cela pose aussi la problématique du jugement… quelle excuse ou motivation est recevable ?
ÊTRE MIEUX
Les premières séances de thérapie nous ont fait du bien. Nous nous sentons mieux. Nous avons l’impression de ne plus avoir grand-chose à raconter. En réalité, notre inconscient se sent en danger car il sait que nos schémas vont évoluer. C’est justement le bon moment pour persévérer et continuer le processus thérapeutique débuté.
Annuler son rendez-vous « à la dernière minute » n’est donc pas anodin.
Merci de prévenir par mail ou sms au moins 48 heures avant le début du rendez-vous.
En cas d'oubli d'annulation du rendez-vous, ou du non-respect de ce délai : 40 euros seront demandés en règlement, même pour un 1er rendez-vous.
Bien sûr, une séance pourra être annulée sans délai uniquement en cas de force majeure : décès, accidents, maladie, catastrophes inévitables.
Une seconde annulation consécutive remet en cause votre intérêt pour votre suivi. En ce cas, l’accompagnement prendra fin.
Tout patient est considéré en retard à partir de 5 mn de dépassement. Dans ce cas, la séance pourra avoir lieu sans dépassement de l’horaire initialement prévu afin de ne pas impacter le temps de séance des patients suivants.
Cette réflexion sensible mérite d’être réfléchie et nous pouvons, bien sûr, en parler ensemble.
Bien à vous
Jeanne LEGAY
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.